Le gombo

Salut les passionnés,

On continue avec la série d’articles sur les plantes et les légumes qui poussent bien à Babi et sur mon balcon.

Aujourd’hui, le gombo.

J’avoue que pendant des années, j’ai détesté le gombo, mais je pense que c’est à cause de son aspect et de sa texture qui une fois préparé en sauce me rebutait. Jusqu’à ce que je décide d’en planter sur ma terrasse. Sa couleur, ses fleurs, sa générosité et ses bienfaits nutritionnels m’ont poussée à trouver un moyen de consommer ce super légume.

Le gombo est très riche en fibres alimentaires ce qui en fait un bon allié pour la santé digestive car les fibres aident à prévenir la constipation, à réguler la glycémie et à favoriser la sensation de satiété qui de surcroît en fait un allié minceur.

Il serait riche en calcium, en vitamines B2, B3, B6, B9, K et C. Mais si vous voulez profiter de ses bienfaits, éviter de trop le cuire comme c’est souvent le cas à Babi. En effet ici on cuisine les légumes en les réduisant en purée dans la sauce et donc il est impossible de savoir réellement la composition en légumes de la sauce. C’est favoriser le goût au détriment des bienfaits nutritionnels alors qu’en faisant attention on peut avoir les deux. Il est préférable de le consommer soit en entier et assez cuit, soit coupé mais pas trop cuit. Vous pouvez même les faire bouillir un peu et les découper en morceaux pour les mettre les ajouter dans salades, vos omelette etc. Vous pouvez aussi les consommer grillés en entier.

Et vous, comment consommez vous le Gombo ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *